BotOx - Songs From Mineurs 27

Cliché 35

Bot'Ox / Songs From Mineur 27 Ost

Bot’Ox, le duo formé par Cosmo Vitelli et Julien Briffaz, signe avec “Songs from Mineurs 27” sa première bande originale de film, celle de Mineurs 27, en salles le 21 septembre 2011. Après un premier album “Babylon by Car” sorti en octobre 2010, ils ont répondu à l’invitation du réalisateur Tristan Aurouet, notamment connu pour son précédent film Narco. De toutes les pistes composées pour accompagner l’histoire de ce film mettant à l’affiche Jean-Hugues Anglade en flic apparemment ordinaire, ils ont extrait six morceaux comme autant de moments dramatiques.

Du rock haletant de “Theme From Mineurs 27” au venteux “Square Waves” en passant par le synthétique et mélancolique “Teenage Tricks”, ou un “The Creep” porteur de suspense, ces “chansons” instrumentales marquent une étape dans l’évolution du son Bot’Ox. Elles mettent de côté les canons rythmiques et structurels inspirés des clubs ou de la pop auxquels le duo nous avait habitué jusqu’alors, et révèlent une palette sonore particulièrement fine. Dans un accord de piano qui résonne comme dans une mélodie mariant l’eau et le métal, on retrouve à la fois l’identité de Bot’Ox et l’intensité d’un polar sans les clichés du genre.

Tristan Aurouet a sollicité Bot’Ox en citant “Crashed Cadillac”, un de leurs morceaux les plus froids, sombres et répétitifs. Mais les deux musiciens, en voyant les images du film, ses moments rythmés, modernes, et ses autres moments plus contemplatifs, n’ont pas voulu alourdir son ambiance en appuyant le côté sombre de leur son. Ils ont préféré aérer et épurer leur propos tout en conservant un côté lent et répétitif pour accompagner la tension.